miércoles, 13 de agosto de 2014

http://www.leconomiste.com: Exportación: El inesperado empuje ruso.



http://www.leconomiste.com: Exportación: El  inesperado empuje ruso. 

Export: L’inattendu coup de pouce russe

- L’embargo de Moscou sur les produits alimentaires européens ouvre des opportunités

- Plusieurs conventions seront scellées en octobre prochain

- L’Asmaex sonne la mobilisation générale auprès des opérateurs

 
  A terme, l’embargo russe contre les fruits et légumes importés d’Europe peut constituer une aubaine pour la tomate marocaine. Le manque à exporter résultant du nouveau système des prix d’entrée de l’UE pourrait être résorbé par le marché russe
 
Les sanctions russes contre l’Europe peuvent-elles constituer une aubaine pour l’agro-industrie marocaine? Du moins pour celle de première transformation, notamment les agrumes et primeurs. «L’opportunité est réelle», admet la majorité des opérateurs joints par L’Economiste. Mais il faut attendre la prochaine campagne qui sera probablement avancée de 2 à 3 semaines pour répondre à la demande russe. Pour le moment, l’offre fait défaut. Et les volumes disponibles en tomates d’été et autres légumes ne sont pas adaptés à l’export, car peu résistantes à un long voyage par voie maritime, est-il précisé. Il n’empêche que certains commerçants seraient tentés de réaliser quelques expéditions de pommes de terre.
S’agissant des autres produits agroalimentaires comme les conserves, la farine et l’huile de poissons, le Maroc pourrait renforcer sa position sur le marché russe. Il en est de même pour les agrumes et les conserves de légumes. Quant aux viandes, rouges ou blanches, notre pays n’est pas compétitif face aux origines européennes et latino-américaines.


No hay comentarios:

Publicar un comentario